Bienvenu sur Treebreathe.ch. PROMO : Dès CHF 100.- d'achats = Frais de port offerts !

Arboriste grimpeur : un métier dédié au soin des arbres

Publié par Lucien Erbetta le

Arboriste grimpeur : un métier dédié au soin des arbres

Arboriste grimpeur : un métier dédié au soin des arbres

Chaque arbre est un être vivant unique. Il se développe de façon différente selon son emplacement et l’espace disponible autour de lui. Pour bénéficier d’une croissance optimale, l’arbre a besoin d’un entretien régulier qui passe forcément par l’élagage. Cette tâche est confiée à l’arboriste grimpeur qu’on surnomme aussi le soigneur d’arbres. Ce métier repose sur la maîtrise technique, le souci d’esthétisme, la sécurité et la passion. Treebreathe vous explique en quoi consiste le travail d'arboriste grimpeur et le soin aux arbres en Suisse.

L’importance de l’élagage pour les arbres

L’élagage désigne le fait de couper les branches secondaires d’un arbre, peu importe sa taille. De fait, un arbre ne cesse de grandir et de se développer en largeur et en hauteur. La croissance est assurée par les bourgeons terminaux et auxiliaires qui se trouvent sur les branches et les tiges. Lorsqu’un arbre de grande taille arrive à l’âge adulte, certaines branches deviennent lourdes et (parfois) encombrent le paysage. À ce moment, l’élagage s’impose pour alléger la ramure et répondre à des besoins de sécurité et/ou d’esthétique.

En effet, les branches peuvent se rapprocher de bâtiments, de câbles électriques ou de la route. Elles risquent de se casser, de tomber et de causer des dégâts, surtout pendant les tempêtes. En plus des dangers pour les infrastructures, cela met en péril des vies humaines. C’est pour tous ces motifs que l’élagage des arbres est nécessaire.

En quoi consiste l’élagage ?
Le travail d’élagage concerne généralement les arbres adultes de grande taille et de plusieurs mètres. Les arboristes grimpeurs se chargent d’atteindre les branches qui se trouvent en hauteur grâce à du matériel spécialisé. Ces professionnels du soin aux arbres utilisent notamment un système de cordage avec des baudriers et des mousquetons. Ils coupent une partie des branches dérangeantes ou mortes sans nuire au développement futur de l’arbre (et en respectant sa physiologie).

Les différents types d’élagage
Les arboristes grimpeurs réalisent trois types d’élagage en fonction des besoins de chaque arbre. 

  • L’élagage ornemental : le travail est orienté vers l’embellissement et l’élimination des branches encombrantes pour l’environnement de l’arbre.
  • L’élagage sylvicole : l’objectif est de couper les branches de façon à limiter le développement des nœuds. On utilise surtout cette technique pour préserver les ressources des arbres destinés à produire du bois de commercialisation.
  • L’élagage fruitier : le principe est de stimuler les arbres fruitiers par la coupe afin d’améliorer leur production et optimiser la récolte.

À quelle saison et à quelle fréquence faut-il élaguer ?
Impossible de donner une réponse générale à cette question puisque tout dépend des caractéristiques de chaque arbre. Globalement, les arboristes grimpeurs privilégient le début du printemps, l'été et l’automne/hiver.

Période de taille idéale : Les arboristes grimpeurs privilégient l’élagage hivernal des arbres lorsqu’ils sont en période de dormance et que la sève est redescendue dans les racines ou en période de végétation après la montée de sève pour une cicatrisation rapide des coupes.

Quant à la fréquence de l’élagage, elle varie en fonction de l’espèce et de l’âge de l’arbre. Dans tous les cas, la taille d’un arbre ne doit jamais être improvisée ou confiée à des amateurs. Adressez-vous toujours à une entreprise spécialisée en soin aux arbres.

En règle générale, les arbres qui se trouvent sur les bords de routes et d’habitations nécessitent un élagage annuel pour des questions de sécurité. Les arbres situés dans des endroits isolés s’entretiennent selon les envies des propriétaires et selon leur développement.

 

Arbortiste grimpeur, un métier récent en Suisse

 Dans l’univers des professions arboricoles, celui d’arboriste grimpeur représente un nouveau-venu. Sur le continent européen, son apparition remonterait aux années 1980. Les Anglais auraient été les premiers à pratiquer cette activité sur les plus majestueux arbres de leurs parcs et jardins. Le tree-climbing (grimper sur larbre en anglais) a été introduit en Suisse il y a plus de 35 ans.

Le métier s’est développé lorsque le matériel s’est perfectionné pour allier légèreté, solidité, praticité et sécurité. En ce qui concerne les techniques de grimpe utilisées, elles s’inspirent de celles des spéléologues et des professionnels de l’escalade. 

Un contexte favorable

Le métier d’arboriste grimpeur a émergé dans un contexte particulier : celui de la prise de conscience écologique. Nous avons progressivement compris que les plantes et les arbres constituent des êtres vivants qui ont besoin de soins. Ils sont essentiels à la biodiversité, mais aussi à l’humanité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article "Notre Suisse et ses arbres".

Par conséquent, notre vision a évolué : au lieu d’abattre un arbre au premier signe de faiblesse, nous devons prendre soin de sa santé et prévenir l’apparition de maladies. Beaucoup de personnes qui se tournent vers le métier d’arboriste affirment qu’elles ressentent un profond bien-être au contact des arbres.

 

La formation des soigneurs d’arbres en Suisse

En Suisse romande, les arboristes grimpeurs ont généralement suivi une formation préalable dans un autre métier lié aux arbres : 

  • Forestier-bûcheron avec CFC
  • Horticulteur.trice avec CFC
  • Horticulteur.trice-pépiniériste  
  • Agriculteur.trice avec CFC
  • Horticulteur.trice-paysagiste avec CFC

Faute de formation (CFC) dédiée en Suisse, les arboristes apprennent sur le tas en travaillant dans des entreprises d’élagage ou en suivant des formation continues donnée par des organismes indépendants et passionnés tels que ALKANA. Certains ont suivi une formation en France ou en Angleterre. Ils bénéficient alors d’une spécialisation en "taille et soins aux arbres".

D’autres professions permettent par ailleurs d’évoluer au contact des arbres:

  • Arboriculteur.trice avec CFC
  • Agents de voirie ou d’entretien de bâtiments

 

L’Association Suisse de Soins aux Arbres 

Il y a 20 ans, les arboristes grimpeurs de Suisse romande se sont regroupés et ont créé l’Association suisse des soins aux arbres (ASSA). Son siège se trouve à l’Arboretum national du vallon de l’Aubonne.

L’ASSA a établi une charte de qualité. Les entreprises signataires s’engagent à pratiquer l’art de l’arboriculture en assurant la promotion et la protection de l’arbre. La taille raisonnée, le respect des lois qui régissent l’arbre et le refus des mandats d’élagage drastique font donc partie des engagements.

L’objectif de cette association de professionnels est de favoriser la pérennité des arbres sur le territoire helvétique. Cela passe par quatre missions essentielles :

  • la communication auprès des professionnels du secteur (forestiers, urbanistes, paysagistes, architectes)
  • l’information des institutions publiques pour mieux gérer le patrimoine arboré
  • la sensibilisation du grand public quant à l’importance des arbres pour la nature et l’espèce humaine
  • l’organisation de cours et de formations ciblées (biologie des arbres, techniques de grimpe et de sécurité, etc.)

Le brevet fédéral de spécialiste en soins aux arbres

L’ASSA a lancé une formation pour obtenir le brevet fédéral de spécialiste en soins aux arbres. Les cours se déroulent pendant une semaine et incluent notamment des connaissances en :

  • dendrologie (étude des caractéristiques de chaque espèce)
  • phytopathologie (maladies, facteurs de dégâts, ravageurs, champignons)
  • mesures de soin aux arbres (taille de la couronne, haubanage, protection, plantation, abattage)
  • réalisation de diagnostic (analyse des arbres, évaluation des dommages, architecture paysagère)
  • sécurité au travail (matériel, technique de grimpe dans l’arbre) 

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée au brevet de spécialiste en soin aux arbres sur le site de l’ASSA.

 

Les missions des soigneurs d’arbre

L’arboriste grimpeur s’apparente à un homme-araignée. Il est capable d’évoluer dans la totalité de la couronne d’un arbre en toute sécurité. Vous vous demandez peut-être si on ne dispose pas d’autres moyens pour élaguer un arbre. On pourrait penser aux échelles par exemple, mais celles-ci s’avèrent inutiles dans le cas de grands arbres. En ce qui concerne les camions nacelles et les échelles de pompier, elles sont efficaces dans certaines situations. En revanche, ces véhicules imposants ne peuvent pas accéder à tous les types de terrain et dans tous les jardins. En outre, ils ne parviennent pas à atteindre toutes les branches lorsque la couronne de l’arbre est trop dense.

Le métier d’arboriste grimpeur exige de bonnes connaissances techniques, mais aussi une excellente condition physique et une sensibilité esthétique. C’est un travail d’équipe puisque le soigneur ne travaille jamais seul. Pour accéder à l'arbre, il utilise des cordes et du matériel de taille (scie à main, sécateur, tronçonneuse). En plus des risques liés au travail en hauteur, le danger de coupure est important. Le port de vêtements de protection s’avère donc indispensable.

Ses principales activités sont : 

  • les travaux d'inspection et diagnostic 
  • la taille de formation
  • la taille d’entretien
  • la taille architecturée ou de maintien en milieu urbain
  • les renforts structurels par haubanage dynamique ou statique
  • la pose de pièges à phéromones préventifs
  • la destruction de nids d’insectes ravageurs
  • le démontage d’arbres morts ou dangereux
  • l’abattage
  • la plantation

L’arboriste est donc un spécialiste de la taille et de l'entretien des arbres d’ornement. Il se différencie de l'arboriculteur et du sylviculteur par son absence de préoccupation de production agricole (bois ou fruits).

Vous avez envie de plonger dans l’univers passionnant de ce métier ? Lisez le roman Le Soigneur d’arbre (Tree doctor) de Virginie Paquier, paru aux éditions Paquier en 2018.

Chez Treebreathe, nous avons à coeur la protection des forêts suisses. C’est pourquoi nous proposons des services de soins aux arbres. Pour chaque travail exécuté, TreeBreathe s’engage à reverser un montant pour la plantation d’arbres et arbustes en Suisse, celles-ci seront réalisées par nos soins en partenariat avec le triage forestier des Agittes. 
N’hésitez pas à visiter notre shop en ligne pour vous faire plaisir ou offrir un cadeau à un proche.

 

← Article précédent Article suivant →