La méthode Skogluft : bénéficier de l’air des forêts chez soi

Publié par Lucien Erbetta le

La méthode Skogluft : bénéficier de l’air des forêts chez soi

La méthode Skogluft : bénéficier de l’air des forêts chez soi

Les pays scandinaves sont à l’origine de nombreux concepts qui visent à rendre nos habitats plus agréables à vivre au quotidien. Venu du Danemark, le Hygge (prononcez "hugueu") favorise les sentiments de confort, de chaleur et de convivialité à travers la décoration d’intérieur. De son côté, le Lagom suédois nous encourage à vivre de manière plus frugale, équilibrée et respectueuse de l’environnement. 

La méthode Skogluft a aussi le vent en poupe dans les tendances de décoration. Ce terme norvégien se traduit littéralement par "air des forêts". Le principe : recréer l'ambiance de la forêt en intérieur, dans un logement ou un lieu de travail. L’objectif est d’améliorer le bien-être général des occupants grâce aux plantes vertes et à la lumière. Treebreathe lance un coup de projecteur sur le concept novateur du Skogluft. Découvrez les nombreux bienfaits de cette technique testée et approuvée par la NASA.

Le besoin vital de nature pour l’Homme

Selon le site officiel de la méthode Skogluft, l’intérêt est de bénéficier des pouvoirs de la nature dans nos intérieurs. En effet, apporter une touche naturelle à nos logements et nos bureaux aurait un impact positif sur notre santé et notre bonheur. Les promesses sont nombreuses : meilleure forme physique, meilleure santé mentale, meilleures relations avec les autres, meilleures performances professionnelles… Le tout à un prix accessible pour tous. Trop beau pour être vrai, diront les plus sceptiques. Et pourtant, la méthode Skogluft a fait ses preuves depuis plus de deux décennies. 

Le constat de départ 

Pendant des millions d’années, l’espèce humaine a évolué dans un environnement naturel. Les Hommes étaient en permanence en contact avec la végétation, la lumière du soleil, l’eau, l’air pur et les animaux. 

Force est de constater que notre mode de vie et notre habitat se trouvent à des années-lumière de ceux de nos ancêtres. La plupart des gens vivent désormais en milieu urbain, loin du monde naturel. De plus, nous passons au moins 80 % de notre journée enfermés à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule. 

En revanche, les besoins biologiques et physiologiques de l’Homme moderne demeurent similaires à ceux de l’Homme des cavernes. Nous sommes fondamentalement conçus pour vivre au contact de la nature. Cette opposition entre nos besoins vitaux et notre mode de vie présente irrémédiablement des répercussions sur notre santé et notre psychologie. 

Le syndrome du manque de nature

De nombreuses études européennes et américaines démontrent que l’Homme moderne souffre d’un manque d’exposition à la nature. Ce nouveau mal du siècle s’appelle nature-deficit disorder en anglais. En français, on le traduit par le syndrome du manque de nature. 

Le terme est né en 2005 aux États-Unis, sous la plume du journaliste Richard Louv. Dans son livre intitulé Last Child in the woods (Le dernier enfant dans les bois), celui-ci s’inquiète de l’absence grandissante de liens entre les enfants et la nature. Ce constat est alarmant dans les pays industrialisés, avec de nombreux effets négatifs directs sur la santé. De fait, les troubles médicaux chez les plus jeunes ont augmenté de manière vertigineuse ces dernières années : obésité, hyperactivité, hypertension, diabète, asthme, dépression… 

Les adultes souffrent également du mode de vie urbain et technologique. Il entraîne de l’anxiété, du stress, de la fatigue et un manque d’énergie. En cause : la sédentarisation, les rythmes de vie en ville, l’éloignement des milieux naturels, mais aussi les nouvelles technologies qui entraînent une virtualisation du rapport au monde. 

Pour en savoir plus, nous recommandons la lecture de l’article "Le syndrome du manque de nature : nouveau mal du siècle".

Passer plus de temps à l’air libre

Plusieurs solutions existent pour combattre ce syndrome. Bien entendu, la plus évidente est d’aménager des temps d’exposition à la nature dans votre programme hebdomadaire. Au lieu de vous enfermer dans un restaurant ou un cinéma le dimanche, partez pour une balade dans une forêt à l’extérieur de la ville. 

Dans la même veine, remplacez quelques séances de sport en salle par de l’exercice en plein air, au bord d’un fleuve par exemple. Au lieu de passer le samedi après-midi à jouer à la maison, amenez vos enfants dans un jardin pour découvrir des fleurs et des insectes. Vous l’aurez compris, le but est de passer plus de temps en extérieur, au plus près de la végétation, du soleil, de l’eau et de l’air pur.   

Faire entrer la nature dans votre intérieur

En plus de ces nouvelles habitudes, vous pouvez agir sur la qualité de votre logement et/ou de votre bureau. C’est précisément là qu’intervient la méthode Skogluft en apportant une touche  naturelle dans votre lieu de vie ou de travail.   

Soyons réalistes. Malgré tous les efforts déployés, il est impossible de passer la majorité de notre journée dans une forêt, àla campagne ou dans un jardin. Dans ce cas, la solution réside dans l’amélioration de nos conditions de vie en intérieur. Comment ? En intégrant des plantes vertes et des murs végétaux dans les logements et les entreprises. Au-delà de leur aspect décoratif, ils participent à votre bien-être.

Comment appliquer le principe du Skogluft ?

La méthode Skogluft repose sur l’utilisation d’une plante spécifique : Epipremnum aureum ou Scindapsus aureus. Cette espèce de la famille des Aracées est plus connue sous le nom de Lierre du diable ou Pothos. Il s’agit d’une plante grimpante vivace, à feuillage persistant et originaire des îles Salomon.

Vous n’avez pas la main verte ? Aucun souci, le Pothos représente une plante d'intérieur idéale car elle est résistante et nécessite peu de soins ! Facile de culture, elle pousse rapidement et son bouturage est un jeu d'enfant. Il suffit de placer cette plante tropicale dans un endroit lumineux, mais pas en contact direct avec le soleil. Elle a par ailleurs besoin d’une température de 17 à 24 degrés. Cela correspond généralement à celle des lieux de vie intérieure. 

Le Pothos trouve sa place dans un pot que vous disposerez sur le sol ou sur un meuble. En outre, cette plante s’avère parfaite pour être utilisée en suspension. L’entreprise Skogluft propose aussi des bacs et des modules qui permettent de créer des tableaux ou des murs végétaux de taille variée. Vous trouverez plus d’informations sur leur boutique en ligne. Le matériel nécessaire est facile à trouver dans une jardinerie ou un magasin de bricolage. Résultat : vous aurez l’impression d’une immersion en pleine nature.

Attention, l’ingestion du Pothos est toxique pour l’Homme et les animaux domestiques. Nous vous conseillons de placer cette plante hors de la portée des enfants, des chiens et des chats. 

Les nombreux bienfaits du Skogluft

Les effets de la méthode Skogluft ou "air des forêts" sont scientifiquement prouvés. Ils sont documentés par diverses études réalisées en Norvège et aux États-Unis sur des milliers de personnes pendant 20 ans. La conclusion est toujours la même : l’alliance d’une bonne lumière et de plantes adaptées en intérieur s’avère bénéfique pour les adultes et les enfants.

Concrètement, voici les bienfaits constatés de cette méthode norvégienne :

  • améliorer la santé globale
  • renforcer le système immunitaire
  • améliorer les relations humaines
  • booster l’énergie et la bonne humeur
  • optimiser la concentration et la productivité au travail
  • réduire le stress et l’anxiété
  • améliorer la qualité du sommeil
  • limiter les maux de tête
  • diminuer les problèmes dirritation des yeux et des voies respiratoires
  • contribuer à une sensation de calme, de sérénité et de bien-être

Le système Skogluft apporte une touche végétale à n’importe quel mur de votre maison ou de votre bureau. La plante sélectionnée, en l’occurrence le Pothos, possède la propriété de purifier l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Il absorbe notamment les substances toxiques comme le formaldéhyde, présent dans un grand nombre d’espaces récemment peints ou meublés. Cette plante d’intérieur élimine également le benzène et le monoxyde de carbone.

Vous pouvez donc installer plusieurs pots de Pothos dans votre entreprise ou chez vous. De la cuisine à la chambre, en passant par le salon, cette plante améliore la qualité de l’air intérieur. Votre environnement personnel ou professionnel est plus propre et plus sain. Par conséquent, vous vous sentez rapidement mieux.

Envie d’approfondir vos connaissances sur le Skogluft ? Lisez L'effet Skogluft (éditions J’ai Lu) écrit par Jørn Viumdal, l'inventeur de cette méthode révolutionnaire. 

Skogluft, une méthode norvégienne adoptée par la NASA

Jørn Viumdal, fondateur de Skogluft, est ingénieur mécanique de métier. En 1987, il est entré en contact avec la NASA, l'agence gouvernementale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La NASA était alors en train de développer la station spatiale du futur. Une partie des recherches portaient sur l’impact des éléments naturels sur les conditions de vie à bord de ces stations. 

Ces recherches ont été confiées à la Norwegian University of Life Sciences. Elles ont été menées dans plusieurs entreprises, hôpitaux et écoles en Norvège. Les résultats ne laissent planer aucun doute : la nature joue un rôle déterminant dans les stations spatiales du futur où les astronautes vivront pendant des mois voire des années. Plus précisément, les plantes sélectionnées par la méthode Skogluft et leur bon positionnement à l’intérieur permettent de prévenir les maladies, améliorer la vitalité et nous rendre plus heureux. 

Êtes-vous prêts à recréer les bienfaits de l’air des forêts chez vous avec la méthode Skogluft ? En attendant, n’hésitez pas à venir prendre l'air avec l’équipe de Treebreathe à l’occasion des journées bénévoles de plantation d’arbres en Suisse !

← Article précédent Article suivant →