Bienvenu sur Treebreathe.ch. PROMO : Dès CHF 100.- d'achats = Frais de port offerts !

Le haubanage, un soin essentiel pour sécuriser un arbre fragile

Publié par Lucien Erbetta le

Le haubanage, un soin essentiel pour sécuriser un arbre fragile

Le haubanage, un soin essentiel  pour sécuriser un arbre fragile

Larbre est un organisme vivant qui nécessite des soins particuliers pour rester en bonne santé. Parmi eux figurent notamment la taille, l’élagage et le haubanage. Cette dernière technique vise à consolider un arbre fragilisé grâce à la pose dun système de sustentation artificielle. Branches qui croulent sous le poids des fruits ou qui menacent de chuter après une tempête… Le haubanage représente une solution pour conserver l’arbre en toute sécurité et le sauver de labattage. Treebreathe vous explique les raisons de haubaner un arbre, ainsi que les différentes techniques qui existent en fonction des situations.

Quelle est l’utilité du haubanage ? 

Le haubanage consiste à maintenir une partie de l’arbre ou son intégralité pour éviter les chutes. Les arboristes grimpeurs installent des haubans, autrement dit des câbles, tendus autour du tronc ou entre les branches. Ils peuvent ainsi sauver un arbre penché ou fragile et conserver son aspect naturel. De fait, les haubans sont peu visibles et ne nuisent donc pas à l’esthétique. Cette installation doit généralement rester en place pendant 2 à 3 années.

Comprendre le développement de l’arbre

La longévité d’un arbre repose en grande partie sur sa structure. Une croissance équilibrée se caractérise par une hiérarchie parfaite entre un tronc unique et des branches charpentières bien réparties autour de lui. Si l’arbre parvient à reproduire ce schéma lors de son développement, il jouira d’une bonne architecture et prolongera sa durée de vie de façon significative.

Un défaut de croissance 

Les problèmes de croissance se manifestent lorsqu’un arbre présente un défaut structurel ou mécanique. Par exemple : une branche évolue comme un tronc et concurrence le tronc principal, une branche est nécrosée à sa base ou est atteinte par des champignons lignivores. Au bout du compte, lensemble devient dangereux car l’équilibre est menacé. Idéalement, il faut superviser le développement de vos arbres pour surveiller l’apparition de fourches problématiques. Quand il est trop tard, vous avez le choix entre abattre, couper la partie endommagée ou retirer des branches à fort diamètre. Cependant, ces interventions traumatisent l’arbre. Le mieux est donc d’opter pour l'installation de haubans.

Le poids des branches ou des fruits

Un arbre qui n’est pas régulièrement élagué peut finir par ne plus supporter le poids de ses branches. Il en va de même pour un arbre fruitier dont les produits ne sont pas récoltés. Haubaner ce type d’arbre permettra de sécuriser son environnement et éviter qu’il se brise sous son propre poids.

Les conditions météorologiques

Les arbres subissent de plein fouet les conditions extérieures. Les tempêtes et les rafales de vent peuvent fortement les fragiliser. Résultat : les arbres fléchissent, se penchent ou se fissurent. Dans ce cas aussi, le haubanage constitue une excellente option.

Quand l’élagage ne suffit plus

Lorsque le développement de l’arbre se trouve à un stade avancé, le diamètre des branches devient trop gros. Dans ce cas, sa découpe poserait des problèmes, car la lésion serait trop importante. En effet, retirer une branche charpentière fragilisée peut nuire à la résistance mécanique de larbre. Tout comme pour le corps humain, plus la blessure est grande, plus elle met du temps à cicatriser. Haubaner un arbre pour éviter de couper une branche revient à soigner un membre pour éviter de l’amputer.

Comment haubaner un arbre ?

Les haubans représentent une solution fiable face à toutes les causes qui fragilisent la structure d’un arbre. Bien sûr, les arboristes grimpeurs les installent en fonction de la masse qu’ils doivent soutenir. Les matériaux utilisés doivent respecter les normes en vigueur en Suisse. Précisément, lAssociation Suisse de Soin aux Arbres (ASSA) promeut la taille raisonnée, le respect des lois qui régissent larbre et le refus des mandats délagage drastique.

L’importance du diagnostic

Chaque arbre est unique. C’est pourquoi il n’existe pas une seule méthode qui s’applique à tous les cas de figure. Le professionnel observe l’arbre et sa couronne avant d’établir un diagnostic. Il définit ensuite les emplacements précis où les haubans seront posés et effectue les calculs de longueurs.

Les avantages des haubans modernes

Auparavant, on effectuait des haubanages par perçage ou cerclage. Ces méthodes ont été remplacées par des haubans modernes. Il s’agit d’une corde creuse et de gaines ou sangles protectrices. Nous recommandons d’installer les haubans pendant la saison où les arbres ont le plus de poids (fructification) pour offrir la meilleure tension à la corde creuse.

Cette technique préserve l’arbre de la strangulation et de l’usure prématurée. Même si la fragilité persiste, la rupture du tronc et/ou des branches ne risque pas de causer de victimes humaines ou de dommages matériels (voitures, bâtiments, voie publique). La structure est sécurisée et elle peut continuer de croître normalement. En cas de rupture, le hauban empêche alors la chute des branches jusquau sol. Par conséquent, les personnes et les biens situés dans le périmètre de larbre ne courent aucun danger. En outre, les haubans modernes s’avèrent très discrets. De couleur noire, ils semblent quasiment invisibles une fois posés dans l’arbre.

L’entretien du système de haubans

Ce type d’installation nécessite une surveillance régulière. Elle incombe au propriétaire de l’arbre (particulier, société ou institution publique) et au professionnel qui a posé les haubans. Sachez que les matériaux utilisés promettent une durée de vie qui frôle les 10 ans. Avec un entretien régulier, cette technique permet de conserver votre arbre avec son port naturel pendant très longtemps.

Les différents types de haubanage

Il faut savoir qu’il existe deux types de haubanage : le haubanage du tronc de l’arbre (une sorte de tuteurage plus performant) et le haubanage des branches. Les professionnels des soins aux arbres ont le choix entre plusieurs installations en fonction de la situation qui se présente.

  • Le haubanage de prévention : le défaut est identifié, mais le risque de rupture est faible. On installe des haubans constitués de cordes dynamiques pour prévenir les chutes de branchages.
  • Le haubanage de stabilisation ou de soutien : cette méthode est utilisée lorsqu’il y a un risque évident de chute. Elle vise à stabiliser un axe de l’arbre. 
  • Le haubanage de rétention en cas de rupture : à l’inverse, ce système de haubanage sert uniquement à empêcher une branche spécifique qui se rompt d’atteindre une cible. L’élément qui chute est retenu par les haubans. 
  • La stabilisation de soutien par étayage : cette technique repose sur l’emploi d’étais en bois ou en métal. 

Les matériaux utilisés (statiques, semi-statiques ou dynamiques) varient selon le problème à régler. Plus le risque de rupture est important, plus le haubanage doit être statique.

  • Le haubanage statique : le hauban maintient fermement la branche endommagée sans lui laisser de liberté de mouvement. Il est sous tension. On utilise alors un câble en acier ou une corde en dyneema.
  • Le haubanage dynamique : le hauban retient la branche fragilisée en lui laissant la possibilité de se balancer. En général, il se compose d’une corde et d’un amortisseur pour bénéficier d’un effet élastique.

Le matériel qui respecte le plus l'arbre est une invention allemande, le hauban dynamique BOA, fabriqué en polypropylène. Il présente l’avantage de s’ajuster à la croissance en diamètre du tronc de l’arbre.

Les services de haubanage de Treebreathe

Chez Treebreathe, la protection des forêts suisses nous tient à coeur. Cest pourquoi nous proposons plusieurs services de soins aux arbres. Parmi eux figurent notamment tous les types de haubanage, dynamique ou statique, et d’étayage. Nous agissons en prenant en compte la spécificité de chaque arbre, sa physiologie et sa situation, dans le but d’améliorer sa résistance et d’optimiser sa croissance. L’arbre est donc consolidé, sans modification sur son port ni son volume naturel, et sans risquer de causer des dégâts matériels ou des victimes.

L’équipe de Treebreathe gère l'exécution des haubanages demandés par les particuliers, les communes ou les entreprises en Suisse. Nous nous déplaçons volontiers dans votre région. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Par ailleurs, pour chaque mission exécutée, TreeBreathe sengage à reverser un montant pour la plantation darbres et arbustes en Suisse. Visitez notre shop en ligne pour soutenir nos actions tout en vous faisant plaisir. 

← Article précédent